[EiTB] À Bayonne, le processus de paix prend un nouvel essor

17/12/2012

table3eitbLe processus de paix au Pays Basque et le débat autour de la Déclaration d’Aiete ont pris un nouvel essor grâce au Forum pour la paix de Bayonne.

 Grâce au Forum pour la paix de Bayonne, le processus de paix au Pays Basque et le débat autour de la Déclaration d’Aiete ont pris un nouvel essor, même s’il reste encore de nombreuses étapes à franchir pour que Paris et Madrid se bougent eux aussi.

Organisé ce samedi 15 décembre par Bake Bidea, l’UPPA et Lokarri, le Forum s’est penché sur le processus de paix au Pays Basque, en analysant le contexte et la portée de la Déclaration d’Aiete, les obstacles et les avancées réalisées, ainsi que les étapes à venir dans la suite du processus.

Pendant 12 heures (de 9h00 à 21h00), de nombreuses personnalités, des experts internationaux et des élus de tous bords ont participé aux tables rondes, permettant de mettre en lumière l’intérêt, la complexité et les enjeux de la Déclaration d’Aiete et du processus de paix. L’amphithéâtre de la Faculté pluridisciplinaire de Bayonne, elle, était pleine à craquer.

Déclaration commune des élus du Pays Basque nord

À l’issue de la troisième et dernière table ronde, les élus du Pays Basque nord qui avaient participé l’an dernier à la Conférence d’Aiete n’ont pas seulement réaffirmé leur adhésion aux quatre points de la Déclaration d’Aiete, ils ont même fait un nouveau pas. À travers une déclaration commune, Max Brisson (UMP), Frédérique Espagnac (PS), Jean-Jacques Lasserre (MoDem), Kotte Ecenarro (PS), Jean René Etchegaray (MoDem), Michel Larralde (CFDT), Xabi Larralde (Batasuna), Jakes Bortayrou (Abertzaleen Batasuna) et Jean Lissar (EELV) ont fait savoir qu’ils sont « disposés à participer à la mise en œuvre du quatrième point de la déclaration d’Aiete et à entamer entre les acteurs politiques du Pays Basque ayant participé à la Conférence un dialogue autour des questions pouvant favoriser des avancées dans le processus de paix ».

Dans leur déclaration commune, les élus du Pays Basque nord ont souligné « la nécessité d’un dialogue entre, d’une part, les gouvernements espagnols et français et, d’autre part, des représentants de l’ETA » et « la nécessité que soient reconnues toutes les victimes du conflit et leur souffrance. De même, ils appellent à résoudre « le problème que suscite le maintien en application de procédures juridiques comme le mandat d’arrêt européen dont a fait l’objet Aurore Martin », la situation des prisonniers et des réfugiés.

« En tant que participants à la Conférence d’Aiete, nous réaffirmons que la résolution de ces questions et la mise en œuvre d’un dialogue à l’échelle de l’ensemble du Pays Basque est nécessaire et qu’elle doit bénéficier de l’aide de médiateurs internationaux, » ajoutent-ils.

 

Comments are closed.