(Sud Ouest) Pays Basque : Aurore Martin jugée à Madrid en janvier

27/11/2014
aurore-martin-sera-juge-a-madrid-a-partir-du-12-janvier-2015_2238975_800x400

Aurore Martin sera jugé à Madrid à partir du 12 janvier 2015 dans le cadre d’un macro-procès © PHOTO ARCHIVES BERTRAND LAPÈGUE

La Mauléonaise sera jugée à partir du 12 janvier par l’Audiencia nacional de Madrid. La justice espagnole lui reproche notamment d’avoir participé à des réunions publiques du parti indépendantiste Batasuna, interdit en Espagne.

 

La militante basque Aurore Martin, originaire de Mauléon, poursuivie pour son appartenance au parti indépendantiste Batasuna (interdit en Espagne depuis 2003 mais autorisé en France), sera jugée à Madrid, à partir du 12 janvier prochain, dans le cadre d’un macro-procès.

35 militants de la gauche radicale abertzale (patriote) se retrouveront sur le banc des accusés, jugés pour appartenance à une organisation terroriste. Parmi eux, plusieurs membres historiques de ce mouvement comme Pernando Barrena et Juan José Petrikorena.

  • Une conférence de presse jeudi

Le juge espagnol de l’Audiencia Nacional a retenu contre Aurore Martin la qualification de « participation à une organisation terroriste » (ETA, en l’occurrence), notamment pour sa présence à des réunions publiques (quatre en Espagne, une en France), la rédaction d’un article dans un journal indépendantiste et ses relations avec le Parti communiste des terres basques (Ehak, gauche indépendantiste), basé en Espagne et lui aussi interdit.

Interrogée par « Sud Ouest », son avocate côté français, Me Amaia Recarte s’est dite « scandalisée que sa cliente soit jugée en Espagne pour des faits qui se sont déroulés en France (à savoir une conférence de presse de Batasuna à Bayonne en septembre 2006, NDLR) et qui ne sont pas constitutifs d’infraction à la loi. »

Aurore Martin, 35 ans, assistera à ce procès. Elle s’exprimera, jeudi, à ce sujet lors d’une conférence de presse qui aura lieu à Bayonne. 

Comments are closed.