(Sud Ouest) Pays basque : la militante Aurore Martin estime que le procès prévu en janvier est « purement politique »

01/12/2014

Ce jeudi, la militante indépendantiste basque a demandé à ne pas être poursuivie pour les faits, commis en France, et pour lesquels elle sera jugée à Madrid à partir du 12 janvier.

aurore-martin-et-haizpea-abrisketa-sont-convoquees-par-la_2241613_800x400

Aurore Martin et Haizpea Abrisketa sont convoquées par la justice espagnole pour être jugées à partir du 12 janvier © PHOTO JEAN-DANIEL CHOPIN

Publié , modifié par Emmanuelle Fère

Ce jeudi, à 15 heures, la militante indépendantiste Aurore Martin, 35 ans, est intervenue à Bayonne lors d’une conférence de presse.

L’ancienne membre de Batasuna, s’est exprimée sur son procès qui débutera le 12 janvier à Madrid, avec celui de 34 autres militants.

La jeune Basque y sera notamment jugée pour des faits commis en France, dont sa participation à Bayonne, le 21 septembre 2006, à une conférence de presse de Batasuna, le parti de la gauche indépendantiste interdit en Espagne en 2003, et dissous en France depuis janvier 2013. En France, ces faits ne sont pas constitutifs d’un délit.

  • « Les actes normaux d’un parti politique »

 »Nous serons 35 militants appelés à Madrid, dont Haizpea Abrisketa (une autre militante du Pays basque français, NDLR) et moi. Ce procès est purement politique. On le voit dans les faits qui nous sont reprochés. Ce sont la participation à des conférences de presse, réunions, la rédaction d’articles d’opinion ou des actes politiques qui seront jugés alors qu’ils constituent des actes normaux d’un parti politique », a indiqué Aurore Martin.

 »Je suis scandalisée par la décision de la justice espagnole », avait assuré mardi à l’AFP, Me Amaia Recarte, avocate de la militante basque.  »C’est quand même hallucinant que l’Audience nationale ne se sente pas tenue par une décision judiciaire française. »

En effet, pour mémoire, le 23 novembre 2010, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Pau n’avait pas retenu la participation d’Aurore Martin à des manifestations publiques de Batasuna en France et la juridiction avait ordonné sa remise à la justice espagnole uniquement pour des actes politiques s’étant déroulés sur le territoire espagnol.

D’une voix sereine, la militante basque a, ce jeudi, demandé à ne pas être poursuivie par la justice espagnole pour les faits français et elle a conclu :  »Ce genre de démarche ne va pas dans le sens du processus de paix. C’est une attaque au processus de paix. »

Comments are closed.