(Sud Ouest) ETA : la Commission internationale de vérification sera vendredi à Bilbao

21/02/2014

le-groupe-d-experts-internationaux-charge-de-s-assurer-qu_1634445_800x400

Ce groupe d’experts internationaux annoncera « un pas » vers le désarmement, mais dans quelle mesure? Les spéculations vont bon train.

Le groupe d’experts internationaux, chargé de s’assurer qu’ ETA respecte le cessez-le-feu décrété depuis le 10 janvier 2011, a laissé entendre qu’il était porteur d’une nouvelle « positive » pour la société basque.

Publié le 18/02/2014 à 15h38 , modifié le 18/02/2014 à 17h46 par

Pantxika Delobel

La venue, ce vendredi au Pays basque, de la Commission internationale de vérification (CIV) fait couler beaucoup d’encre de l’autre côté des Pyrénées.

Ce groupe d’experts internationaux, chargé de s’assurer qu’ ETA respecte le cessez-le-feu décrété depuis le 10 janvier 2011, a laissé entendre qu’il était porteur d’une nouvelle « positive » pour la société basque.

Des sources proches de la lutte anti-terroriste révèlent dans la presse espagnole que la Commission prévoit d’annoncer « un pas » vers le désarmement d’ETA. Mais quel genre de pas? S’agira-t-il d’un désarmement partiel, complet ou simplement des prémisses d’un futur processus de dépôt de cet arsenal? Les spéculations vont bon train.

La CIV, emmenée par le Sri-Lankais Ram Manikkalingam, « facilitateur » lors des négociations avec les Tigres tamouls, n’était plus revenue au Pays basque depuis un an.

Comments are closed.