
(Sud Ouest) Pays basque : au chevet du processus de paix
Il y a un an, l’avocat sud-africain Brian Currin, homme clé de la déclaration d’Aiete qui a ouvert la porte à l’annonce de l’abandon de la lutte armée par ETA, s’asseyait sur les bancs de la faculté de Bayonne. Ce jour-là, se déroule le premier Forum de la paix organisé par la Faculté pluridisciplinaire de Bayonne, le réseau citoyen Lokarri et Bake Bidea. Le rendez-vous rassemble plus de 400 personnes. Un amphithéâtre comble.
Le deuxième volet de ces rencontres entre experts internationaux et grand public aura lieu samedi 1er mars (1). Le but de ces conférences, rendre accessible à tous un savoir d’ordinaire réservé aux spécialistes.
Des nouvelles avancées
Ce second cycle de conférences aura trait aux recommandations issues du Forum social de mars 2013. Cette feuille de route a pour objectif de coucher, noir sur blanc, les étapes qui permettraient, selon divers acteurs politiques et sociaux du Pays basque, de clore un demi-siècle de violences. Ces recommandations – approuvées depuis par le collectif des réfugiés et celui des prisonniers basques – évoquent le désarmement, la réinsertion des détenus et des exilés, la mémoire et la réconciliation.
Parmi les spécialistes invités, on retrouvera Brian Currin, Pierre Hazan, spécialiste de la justice internationale et également membre du Groupe international de contact sur le conflit basque, mais aussi Aaro Suonio, chef du cabinet de la Commission de désarmement de l’Irlande du nord.
Des experts qui auront sur la table de nouveaux éléments à décrypter, compte tenu de la venue aujourd’hui à Bilbao de la Commission de vérification du cessez-le-feu dont on attend une annonce concernant le démantèlement des structures militaires d’ETA.