(Sud Ouest)Pays basque : Bake Bidea, un mouvement civil pour la paix
Publié , modifié par
Baptisé Bake Bidea, il rassemble des élus, des militants associatifs et des représentants syndicaux de la CGT et de la CFDT notamment
Un an après la conférence internationale d’Aiete (Saint-Sébastien), suivie trois jours plus tard par le renoncement d’ETA à la lutte armée, un mouvement civil en faveur du processus de paix, baptisé Bake Bidea (le chemin de la paix) vient de voir le jour au Pays basque français.
Il rassemble des élus, des militants associatifs et des représentants syndicaux de la CGT et de la CFDT notamment qui dénoncent le peu d’enthousiasme des Etats français et espagnol pour l’ouverture du processus de paix au Pays basque. Ils constatent « que seule l’organisation ETA a affirmé sa disposition au dialogue et a annoncé l’arrêt de la lutte armée ».
Bake Bidea participera le 10 novembre à Bayonne à la manifestation en faveur des droits des prisonniers et des réfugiés, et organisera le 15 décembre à Bayonne à un forum destiné à faire le point sur la démarche avec les personnalités internationales qui avaient participé à la conférence d’Aiete.