Première journée du procès des Artisans de la paix.

02/04/2024

Début des audiences des artisans de la paix devant le Tribunal correctionnel de Paris.


Les artisans de la Paix, Béatrice Molle-Haran et Txetx Etcheverry sont entrés dans la salle d’audience ce matin à 13h30, accompagnés de leurs avocats Xantiana
Cachenaut, Patrick Baudoin, Jean François Blanco et Jean Michel Baloup

Ont suivi les six témoins de la défense, Kotte Ecenarro (Maire d’Hendaye), Jean René Etchegaray (Maire de Bayonne et président de la C.A.B), Sylviane Alaux (Ancienne député PS et observatrice du désarmement), Jean Pierre Massias (Professeur de Droit Public), Eric Morvan (Ancien Préfet des Pyrénées Atlantiques), Mathias Fekl (ancien Ministre de l’Intérieur). Puis le public composé d’une large délégation des soutiens aux artisans de la Paix. L’audience a ainsi pu débuter.

Auparavant à 12H30, un rendez-vous avait été donné sur les marches du Palais de Justice aux nombreux soutiens des artisans de la paix. Soutiens incarnant la large diversité et la solidarité envers Béatrice Molle-Haran et Txetx Etcheverry, et ce afin d’en figer le moment par une photographie.

Ainsi étaient présents :

Marie Darrieussecq : écrivaine ; Marie Cosnay : écrivaine; Philippe Texier : Magistrat honoraire; Emma Cosse : Conseillère régionale et ancienne ministre logement; Peio Etxeleku : Président du PNB; Marie Toussaint : Eurodéputee écologiste juriste; José Bové : Ancien porte-parole de la Confédération Paysanne et de la Via Campesina, ancien député Européen; Claudia Rouaux : Députée de l’Ile et Vilaine (PS); Paul Molac : Député du Finistère (Liot); Felix Acquaviva : Député de Haute Corse , Femu a Corsica; Jérôme Gleizes : conseiller de la ville de Paris Liste « Paris en Commun-Écologie pour Paris » ; François Dufour : Ancien porte-parole de la Confédération Paysanne et ancien vice-président de la région Basse-Normandie; Frédérique Espagnac : Sénatrice (PS) des Pyrénées-Atlantiques; Max Brisson : Sénateur (LR) des Pyrénées-Atlantiques; Denise Saint Pée : Sénatrice (Modem) des Pyrénées-Atlantiques; Iñaki Etxaniz : Député (PS) des Pyrénées Atlantiques et vice-président du groupe parlementaire France-Espagne; Vincent Bru : Député (Modem) des Pyrénées-Atlantiques; Xabi Larralde : EHBAI ; Pernando Barena : ancien Eurodéputé EH Bildu; Sophie Bussière : Porte-parole EELV-Les écologistes et Conseillère Régionale de Nouvelle Aquitaine; Francis Poineau : Euskal Herriko laborantxa ganbara; Andde Artayet : Alda; Amaia Muñoa : représentante syndicat ELA; Anaiz Funosas : Bakebidea; Jean-Daniel Elichery : Bakebidea; Agus Hernan : Militant en faveur des droits humains.

 

Déclaration à l’issue de la première journée du procès des Artisans de la paix.


Les artisans de la Paix Béatrice Molle-Haran et Jean-Noël Etcheverry Txetx ont comparu  mardi 2 avril, devant le Tribunal correctionnel de Paris. Cette première journée de procès a été l’occasion de rappeler, devant les magistrats, la forte adhésion de la société basque qui dans sa diversité soutient l’action du 16 décembre 2016 qui a permis de sortir d’une situation de blocage.

Cette diversité s’est affichée d’abord sur les marches du tribunal où des représentants politiques, syndicaux et associatifs de tous bords se sont déplacés en soutien aux deux prévenus.

Lors de leurs auditions, Jean-Noël « Txex » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran ont réaffirmé leurs engagements et leur responsabilité dans le processus de Paix, confirmant que si cela était à refaire, ils le referaient, et ce compte tenu du changement historique dans l’histoire du Pays Basque que cela à produit.

Par la suite, le témoignage des six témoins de la défense ont permis d’apporter un nouvel éclairage sur le contexte de l’initiative de Luhuso, tout en démontrant une fois de plus son impérative nécessite pour débloquer le processus de Paix. Ainsi, Luhuso a contribué à permettre la reconnaissance de toutes les victimes de ce conflit et à renforcer la construction du vivre ensemble. D’autre part, un cadre de discussion a pu ainsi être ouvert avec l’Etat français, ce qui a permis dans un premier temps, de débloquer la question des prisonniers politiques basque, conduisant à la fin de la dispersion et l’obtention des libérations conditionnelles.

Le préfet Morvan et Ministre Feckl confirmant le changement de positionnant du gouvernement français, et l’accord « tacite » qui a permis la journée historique du désarmement du 8 avril 2017. L’unanimité des lectures devant la Cour de Jean René Etchegaray, (maire de Bayonne) Kotte Ecenarro (Maire d’Hendaye), Sylviane Alaux (ancienne député PS) et Jean Pierre Massias (professeur d’Université) a incarné le soutien de la société basque dans toute sa diversité. Comme l’a conclu très justement Sylviane Alaux, un geste de paix est attendu, et ce geste de paix est entre les mains de la Cour, en prononçant la relaxe.

Cette seconde journée du procès va débuter cet après-midi, avec les réquisitions du parquet et les plaidoiries des quatre avocats de la défense, confirmant la demande de relaxe des deux artisans de la paix.

Aujourd’hui, Bake Bidea et Artisans de la paix appelons à des rassemblements dans les capitales des 7 provinces du Pays Basque en soutien aux deux Artisans de la paix et pour réaffirmer l’engagement de la société civile en faveur d’une paix juste et durable au Pays Basque.

A 12H à Bilbo, Gasteiz, Donosti et Iruña

A 19h devant les Mairies Bayonne, Saint Jean Pied de Port et Mauléon

Comments are closed.