[Sud-Ouest] Bayonne : un forum pour la paix en février

19/12/2013

Bake Bidea espère toujours « des mesures en provenance des États espagnol et français pour faciliter le processus de paix au Pays basque »

anaiz-funosas-porte-parole-de-bake-bidea_1520336_800x400

Un peu plus de deux ans après la conférence internationale d’Aiete (Saint-Sébastien), suivie trois jours plus tard par le renoncement d’ETA à la lutte armée, un mouvement civil en faveur du processus de paix naissait au Pays basque français. Il était baptisé Bake Bidea (le chemin de la paix).

Ce mouvement a annoncé ce matin la tenue d’un forum, en février, à Bayonne (la date et le lieu de rendez-vous sont à fixer). Il aura pour but « d’interroger la société civile et le monde politique sur le processus de paix ». Bake Bidea espère la présence d’experts internationaux lors de ce rendez-vous, afin d’attirer les regards, de même qu’il invitera des représentants de la sphère politique.

Le mouvement a également annoncé qu’il se donnait un an pour travailler au « contournement des obstacles », puisqu’il estime toujours que la France et l’Espagne ne montrent que peu d’empressement à s’engager dans la voie de négociations vers la paix au Pays basque.

Néanmoins, Bake Bidea insiste sur les initiatives de la société civile qui ont, en 2013, permis des avancées.

 

Comments are closed.