
[Sud-Ouest] Bayonne : un forum pour la paix en février
Bake Bidea espère toujours « des mesures en provenance des États espagnol et français pour faciliter le processus de paix au Pays basque »
Un peu plus de deux ans après la conférence internationale d’Aiete (Saint-Sébastien), suivie trois jours plus tard par le renoncement d’ETA à la lutte armée, un mouvement civil en faveur du processus de paix naissait au Pays basque français. Il était baptisé Bake Bidea (le chemin de la paix).
Ce mouvement a annoncé ce matin la tenue d’un forum, en février, à Bayonne (la date et le lieu de rendez-vous sont à fixer). Il aura pour but « d’interroger la société civile et le monde politique sur le processus de paix ». Bake Bidea espère la présence d’experts internationaux lors de ce rendez-vous, afin d’attirer les regards, de même qu’il invitera des représentants de la sphère politique.
Le mouvement a également annoncé qu’il se donnait un an pour travailler au « contournement des obstacles », puisqu’il estime toujours que la France et l’Espagne ne montrent que peu d’empressement à s’engager dans la voie de négociations vers la paix au Pays basque.
Néanmoins, Bake Bidea insiste sur les initiatives de la société civile qui ont, en 2013, permis des avancées.