(Sud Ouest)ETA : un juge espagnol convoque les experts étrangers pour les interroger

24/02/2014

vendredi-a-bilbao-le-president-de-la-commission_1641838_800x400

Le juge souhaite les interroger sur le lieu où se trouvent les membres de l’ETA

Un juge espagnol a convoqué samedi les experts de la Commission internationale de vérification du cessez-le feu décrété par l’ETA afin de les interroger sur le lieu où se trouvent les membres de l’organisation séparatiste basque en fuite, selon une source judiciaire.

Le juge Ismael Moreno d’une cour madrilène a « cité les six membres (à comparaître) en tant que témoins »,précise une source judiciaire. Ils devraient être entendus dimanche matin en tant que témoins.

Dans un communiqué, l’association de victimes d’ETA, Covite, a indiqué avoir demandé à la justice d’interroger les experts afin de connaître l’identité des membres d’ETA rencontrés. »Toute information peut être utile à l’arrestation des criminels recherchés par les forces de sécurité », poursuit-elle.

La Commission, qui supervise le cessez-le-feu décrété par l’ETA mais qui n’est pas reconnue par l’Espagne, avait annoncé vendredi avoir constaté que l’organisation basque avait commencé à mettre ses armes hors d’usage.

Une vidéo diffusée vendredi par plusieurs médias, datée de janvier et tournée dans un lieu inconnu, montrait deux militants de l’ETA, vêtus de noir et cagoulés, présentant des armes à deux des experts.

Comments are closed.