Forum pour la paix 

2012 – Bayonne

Co-organisé avec la Faculté pluridisciplinaire de Bayonne et Lokarri

 

hirugarren-mahaina

 

 

Première manifestation inaugurant la mise en place d’espaces de réflexion et de discussion autour du processus de Paix au Pays Basque, le Forum pour la Paix du 15 décembre 2012 avait trait à la Déclaration d’Aiete. L’objectif de cette initiative était de comprendre le contexte et la portée de cette Conférence internationale, mais également de mesurer les avancées réalisées et les étapes à venir dans la suite du processus.

 

Le Forum a été organisé sous la forme de tables rondes afin de favoriser le dialogue et les échanges entre les intervenant.e.s. Ces derniers se caractérisaient en premier lieu par leur expertise quant au sujet abordé. Spécialistes reconnus de la résolution des conflits ou acteurs de la Conférence d’Aiete, leur participation au Forum a permis de mettre en lumière l’intérêt, la complexité et les enjeux de la Déclaration d’Aiete et du processus de paix au Pays Basque. Les intervenant.e.s se caractérisaient en second lieu par leur diversité. Le Forum se veut en effet le lieu d’un débat ouvert, au cours duquel l’ensemble des courants participant au processus sont représentés et peuvent s’exprimer.

 

Bake Bidea, la Faculté pluridisciplinaire de Bayonne et Lokarri ont en effet souhaité fonder le Forum pour la Paix sur les principes de pluralisme et de tolérance, mais également d’impartialité. La modération des débats par des journalistes professionnels, ainsi que le caractère universitaire de cette manifestation, ont collaboré notamment à garantir le respect de ces principes.

Séance 1 : Le moment d’Aiete

Le 17 octobre 2011, la Conférence d’Aiete, conférence en faveur d’une résolution du conflit au Pays Basque organisée et menée par un comité d’experts internationaux, se tenait à la Maison de la Paix de Saint Sébastien (Gipuzkoa, Pays Basque Sud).

 

La première table ronde, à laquelle ont participé notamment Brian Currin, mais également d’autres spécialistes et acteurs du Pays Basque, avait vocation à décrypter le contexte historique et politique dans lequel s’est inscrite cette conférence. Elle a également permis d’analyser les circonstances qui ont conduit et permis son organisation ainsi que la complexité des problèmes que la Conférence d’Aiete devait collaborer à résoudre.

Séance 2 : Les principes de la Déclaration d’Aiete

Les experts internationaux, réunis à Saint Sébastien, ont prononcé, à l’issue de la Conférence une déclaration incluant une feuille de route en 5 pointst aidant à la mise en place du processus de paix au Pays Basque :

 

1. Nous invitons l’ETA à déclarer publiquement l’arrêt définitif de toute action armée et à solliciter le dialogue avec les gouvernements d’Espagne et de France pour aborder exclusivement les conséquences du conflit.

2. Si une telle déclaration est faite, nous encourageons vivement les gouvernements d’Espagne et de France à bien l’accueillir et à consentir à l’ouverture d’un dialogue traitant exclusivement des conséquences du conflit.

3. De notre expérience dans la résolution de conflits, il y a souvent d’autres sujets qui, s’ils sont abordés, peuvent aider à atteindre une paix durable. Nous suggérons que les représentants politiques et acteurs non-violents se rencontrent pour discuter des questions politiques et, en consultation avec la population, de tout autre sujet qui pourrait contribuer à créer une nouvelle ère pacifique. De notre expérience, les observateurs tiers ou les médiateurs facilitent un tel dialogue. Ici, le dialogue pourrait, si les personnes impliquées le souhaitent, être accompagné par des médiateurs internationaux.

4. Nous conseillons que des mesures conséquentes soient prises pour promouvoir la réconciliation, apporter reconnaissance, compensation et assistance à toutes les victimes, reconnaître le tort qui a été causé et tenter de soigner les plaies, au niveau des individus comme de la société.

5. Nous sommes disposés à constituer un comité pour accompagner la mise en œuvre de ces recommandations.

Les débats de la deuxième table ronde étaient centrés sur les principes inscrits dans cette déclaration. D’éminents spécialistes en résolution de conflits – telles que l’organisation Conciliation Resources et la Fondation Berghof – y ont participé.

 

Il s’agissait de mieux comprendre la signification, mais surtout la portée, y compris au travers d’exemples étrangers, des principes de la Déclaration d’Aiete. Cette deuxième table ronde a ainsi  permis de mesurer l’importance et l’impact de la fin de la violence, de la négociation et du dialogue politiques, de la réconciliation et de l’implication des Gouvernements dans le déroulement des processus de paix. Elle a également conduit à analyser leur dimension spécifique, ainsi que leur mise en œuvre au Pays basque.

 

Séance 3 : Aiete, la France et le processus de paix

La dernière table ronde du Forum pour la paix réunissait l’ensemble des représentants du Pays basque Nord à la Conférence d’Aiete.

Les débats ont été l’occasion de revenir sur leur expérience et leur perception respectives de la Conférence de paix. Ils ont eu pour principal objectif de mettre en lumière les implications des principes inscrits dans la Déclaration d’Aiete pour le Pays Basque Nord et la France. Par le regard porté par ces acteurs, d’horizons politiques divers, cette table ronde a permis d’analyser les événements survenus au cours de l’année écoulée, de mesurer les évolutions générées par la Déclaration d’Aiete et d’envisager les suites que connaîtrait le processus de paix.

A l’issue de cette table ronde, ces mêmes acteurs politiques et sociaux du Pays Basque Nord ayant participé à la Conférence d’Aiete ont réitéré leur engagement en faveur de la feuille de route d’Aiete et se sont adressés à l’Etat français notamment concernant les pas à effectuer dans le domaine des conséquences du conflit.