14 octobre 2021, Palais d’Aiete St Sébastien – Donostia

Les défis de la paix en cette période post-Covid

Conférencier : Martin Griffith

A partir de son expérience accumulée dans les processus de paix et de ses hautes responsabilités actuelles au sein des Nations Unies, il approfondira l’impact de la crise sanitaire et les attentes qui s’ouvrent dans la phase post-Covid.

 

L’évolution des processus de paix de cette dernière décennie

Intervenants : Jonathan Powell, Brian Currin, Teresa Witfield, Sergio Jaramillo Modérateur : John Carlin

La dernière décennie a été riche en processus de paix diversifiés dans le monde entier et a permis de commencer à surmonter des conflits profondément enracinés. A partir de leur grande expérience, les intervenants analyseront les avancées réalisées et les difficultés.

 

15 octobre 2021, Kursaal St Sébastien – Donostia

Les enseignements du processus de paix au Pays Basque

Intervenants : Andy Carl, Veronique Dudouet, Paul Rios, Caroline Guibet Lafaye
Moderatrice : Aitzpea Leizaola

Dix ans après la déclaration en six points de la conférence d’Aiete. Un processus de construction de la paix a su se développer à partir de sa propre singularité, avec une forte contribution de la société civile afin de promouvoir le consensus nécessaire.

 

Les défis du processus de Paix au Pays Basque

Intervenants : Brian Currin, Roberto Manrique, Carmen Galdeano, Agus Hernan
Modérateur : Jonathan Cohen

Les progrès réalisés ont généré de nouvelles difficultés dans le processus de consolidation de la paix. Identification des défis posés et proposition de solutions inclusives pour surmonter les blocages.

Vidéos des conférences du matin en Castillan.

 

Transformation démocratique des conflits

Intervenants : Juan Jose Ibarretxe, Quinn Torra, Amalur Álvarez, Jordi Cuixar Modérateur : Stephen Gethins

Pour approfondir le quatrième point de la déclaration d’Aiete, qui prône le dialogue entre les représentants politiques comme instrument de solutions politiques et l’approbation de la population du Pays Basque.

 

16 octobre 2021, Bayonne Auditorium Henri Grenet

( Vidéos en Français / Euskara et Anglais en court de montage)

Mot d’accueil

Jean-Daniel Elichiry (Bake Bidea – Artisans de la Paix)

Les enseignements du processus de paix

Conférencière : Véronique Dudouet ( Fondation Berghof)

Regards d’élus et d’acteurs politiques du Pays Basque

Intervenant.e.s : Jean-Jacques Lasserre ( président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Modem) , Jean-René Etchegaray ( Président de la Communauté d’agglomération Pays Basque et Maire de Bayonne, UDI) , Frédérique Espagnac ( Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques et Conseillère Régionale de la Nouvelle Aquitaine , PS) , Max Brisson ( Senateur des Pyrénées-Atlantiques et Conseiller Départemental du canton de Biarritz, LR) , Vincent Bru (Député de la 6ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques, Modem) , Alain Iriart ( Maire de Saint-Pierre d’Irube et Conseiller Délégué de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, EHBAI) , Alice Leiciagueçahar ( ancienne Conseillère Régionale de la Nouvelle Aquitaine, EELV). Modérateur : Michel Garicoix ( journaliste dans le quotidien Le Monde)


Aiete 10 ans après: réalisations et défis à venir

Intervenant.e.s : Caroline Guibet Lafaye ( Universitaire) – Anaiz Funosas ( Bake Bidea) – Agus Hernan ( Forum Social). Modératrice : Beatrice Molle

Processus de paix, un pari possible ?

Intervenants : Brandon Hamber ( Professeur, titulaire de la chaire John Hume et Thomas P. O’Neill sur la Paix voir biographie) , Carlos Beristain ( commissaire de la commission Vérité de Colombie voir biographie) et Jean-Pierre Massias ( Professeur de droit public à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour)

Clôture, Les défis pour le Pour le Pays Basque

Conférencier : Brian Currin ( Avocat sud-africain )