PRÉSENTATION DU FORUM

Le 16 décembre 2017 et le 8 avril 2017 auront marqué une étape incontournable dans le processus de paix au Pays Basque. Pour la première fois dans l’histoire des résolutions de conflit, la société civile par le biais des Artisans de la paix s’est emparée du désarmement de l’organisation armée ETA.

Depuis la déclaration d’Aiete en 2011, cette avancée historique est le fruit d’une dynamique grandissante entre différents organismes, les élu.e.s du Pays Basque Nord la mobilisation de la société civile au sens plus large.

Cette expérience collective a soudé la société civile autour de la conviction qu’il fallait continuer à avancer et à faire face aux conséquences de ce conflit.

C’est pourquoi, les questions de la reconnaissance, de la réparation et de la vérité concernant toutes les victimes, de même que la recherche d’une solution pour tous les prisonnier.e.s basques, nous ont paru absolument nécessaires, incontournables.

Le 9 décembre 2017, les Artisans de la paix ont ainsi appelé à la manifestation la plus importante jamais organisée à Paris. Manifestation en faveur de la paix au Pays Basque et de la fin des mesures d’exception appliquées aux prisonnier.e.s basques. Soutenue par la Communauté d’Agglomération du Pays Basque et appelée par la majorité des élu.e.s du Pays Basque ainsi qu’une centaine de personnalités hexagonales, elle a rassemblé 11 000 personnes.

Un an après le désarmement effectif de l’organisation armée ETA, il nous paraît important de faire un bilan d’étape, de réfléchir aux enjeux et aux perspectives du moment, en particulier celles concernant la société civile, moteur du processus de paix.

Alors qu’une discussion a été ouverte le 19 octobre 2017, entre une délégation constituée de représentant.e.s de la société civile et le Ministère de la Justice afin de trouver une solution relative au sort des prisonnier.e.s basques, nous devons mieux comprendre où se situent les blocages non surmontés. Nous devons également prendre conscience des étapes restant à franchir, afin que nous puissions nous confronter à notre passé et construire l’avenir.

Outre un bilan du désarmement, ce Forum a donc l’ambition d’offrir un espace de réflexion et d’échanges relatifs aux enjeux et aux perspectives du moment, un an après.

 

PROGRAMME

 

Le vendredi 06 avril 2018 de 19 :30 à 22 :00 à la CCI de Bayonne

 

Victimes, souffrance: Faire face au passé pour construire l’avenir

 

Les intervenant.e.s ayant déjà confirmé leur présence:
• Michel Berhocoirigoin, Artisan de la paix
• Jean Pierre Massias : Président de l’Association Francophone de Justice Transitionnelle
• Julen Mendoza, Maire de Orereta/Errenteria
• Serge Portelli, Magistrat à la Cour d’Appel de Versailles

Le samedi 7 avril 2018 de 9 :00 à 13 :30 à l’Auditorium Bellevue de Biarritz

Prisonnier.e.s basques: du possible au nécessaire

 

Les intervenant.e.s ayant déjà confirmé leur présence:

• Xantiana Cachenaut, Avocate du collectif des prisonnier.e.s basques
• Anaiz Funosas, Présidente du mouvement civil pour la paix Bake Bidea
• Jean René Etchegaray, maire de Bayonne et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque
• Jean Noel Etcheverry “Txetx”, Artisan de la paix
• Michel Tubiana, Président d’Honneur de la Ligue des Droits de l’Homme (France)

 

INSCRIVEZ-VOUS ICI