DYNAMIQUE EN SOUTIEN AUX ARTISANS DE LA PAIX

Dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 décembre 2016, Béatrice Molle-Haran, Txetx Etcheverry, Michel Berhocoirigoin, Michel Bergougnian et Stéphane Etchegaray ont été arrêtés à Louhousoa.

Ces cinq personnes s’apprétaient à amorcer le désarmement d’ETA par la destruction de 15 % de son arsenal. Ce sont cinq personnalités connues au Pays Basque et engagées en faveur de la paix qui ont été arrêtées.

Ces arrestations ne constituent pas une opération policière anti-terroriste mais bien un affront supplémentaire au processus de paix en entravant un désarmement rigoureux demandé depuis cinq ans au Pays Basque.

Txetx Etcheverry, Michel Berhocoirigoin et Michel Tubiana, président d’Honneur de la Ligue des droits de l’Homme ont expliqué leur démarche par un texte publié dans le journal Médiabask.

Ce texte s’inscrit dans une correspondance entre ETA et ces artisan.ne.s de la paix.

Le lendemain, les soutiens à cette démarche se sont multipliés de la part de diverses personnalités, organisations sociales et politiques et élue.e.s de tous bords. Une réunion réunissant les organisations sociales et politiques ainsi que les élu.e.s est prévue le lundi 19 décembre 2016 à Bayonne afin de continuer à réfléchir aux initiatives à venir.

conf presse societe civile 19 déc 2016            Conf presse élu.e.s 19 déc 2016

 

La journée s’est terminée avec une mobilisation qui a réuni 4000 personnes demandant la libération immédiate des artisan.ne.s de la paix interpellé.e.s et réaffirmant l’engagement de la société civile en faveur de la paix au Pays Basque.

 

La société civile demande depuis plus de cinq ans aux gouvernements français et espagnol de s’impliquer dans le processus de paix au Pays Basque, notamment en participant à la mise en place d’une procédure de désarmement d’ETA.

Ce que le gouvernement et François Hollande n’ont pas eu le courage de faire, cinq personnes  de la société civile l’ont fait.

hitz-hartze-play

Elles ont été arrêtées pour cela, mais la société civile s’est montrée prête à prendre le relai. Elle est prête à continuer et va aller jusqu’au bout.

Les cinq premiers artisan.ne.s de la paix, Béatrice Molle-Haran, Txetx Etcheverry, Michel Berhocoirigoin, Michel Bergougnian et Stéphane Etchegaray ont depuis été libéré.e.s sous contrôle judiciaire et la qualification d »association de malfaiteurs » leur a été enlevée.

Quelques jours plus tard, plus de 600 élu.e.s ont signé un courrier demandant au gouvernement français de s’engager en faveur du processus de paix au Pays Basque. Ce courrier a été remis par une partie d’entre eux.elles à la Sous Préfecture le vendredi 23 décembre 2016.

Un documentaire intitulé « La paix maintenant. Une exigence populaire » est en cours de réalisation par Thomas Lacost.  Voici un extrait de 20min :

LA PAIX MAINTENANT, une exigence populaire par lautrecampagne