Le 1er Forum social pour impulser le processus de paix

 

2013 – Pampelune et Bilbao

Co-organisé avec Lokarri

 

"Foro Social para promover el proceso de paz"
Le 1er Forum social pour impulser le processus de paix s’est déroulé les 14 et 15 mars 2013 à Pampelune et Bilbao.
Son objectif était de stimuler la participation de la société civile en faveur du processus de paix.

Une initiative commune pour impulser le processus de paix

Un an s’était écoulé depuis l’arrêt de la lutte arméé par ETA et la légalisation de Sortu. Malgré les avancées effectuées, nombre de questions n’ont encore connu aucune ou très faible avancée:

  • la définition de l’agenda concernant le désarmement et la réinsertion des prisonniers et des réfugiés.
  • la garantie du respect des droits de l’homme et de la liberté démocratique.
  • les moyens de faire face au passé et d’assoir les bases pour une réconciliation.

 
Dans de telles circonstances, des personnes et des organisations plurielles prêtes à s’engager et  à effectuer des pas audacieux en faveur du processus de paix étaient nécessaires. C’est ainsi que, des groupes très variés, se sont réunis pour travailler ensemble et renforcer le processus de paix au travers de ce Forum social.
 

De nombreux organisateurs et collaborateurs

En effet, ce Forum Social a été organisé par le mouvement civil promouvant le processus de paix, Bake Bidea, et par le réseau citoyen pour l’accord et la consultation, Lokarri.
 
De même, les organisations qui ont encouragé ce Forum social sont celles-ci : les jeunes de sensibilités politiques différentes, le réseau féminin Ahotsak, la Fondation Etikarte et la Chaire de l’Unesco promouvant la citoyenneté, la réconciliation et la diversité.
 
Enfin, ce Forum a reçu le soutien de ces organisations : FundiPau (Fundacio per la Pau), Conciliation Resources, la Fondation Berghof et l’ICG (International Contact Group).
 
Les thèmes abordés:

  • Le désarmement, le démantèlement et la réintégration des combattants
  • le retour des prisonnier.e.s et des exilé.e.s
  • le respect des droits de l’homme
  • la confrontation au passé

 

 

Des objectifs atteints

Lorsque nous avons annoncé publiquement notre volonté d’organiser cet évènement pour renforcer le processus de paix, nous avions deux objectifs:
 
1 ) offrir une voie à la participation civile dans le processus

2 ) trouver de nouvelles idées pour renforcer le processus.
 
En ce qui concerne le premier objectif, le résultat est très satisfaisant:
 

  • 600 personnes ont participé aux sessions de Pampelune et de Bilbao, les sessions étaient complètes et nous avions reçus 300 demandes de participation supplémentaires.
  • 400 personnes environ ont suivi les conférences par le biais de la retransmission du Forum en streaming sur le site bakeforosoziala.org
  • Nous avons également reçus 500 remarques et apports supplémentaires de structures ou d’individus issus des questionnaires que nous avions diffusés. Au vu de l’intérêt qu’a suscité cette démarche, nous avons décidé de reporter l’arrêt de la diffusion du questionnaire à la fin du mois de mars.

 
En ce qui concerne le deuxième objectif, nous aimerions souligner la qualité des interventions des experts internationaux présents lors de ces deux conférences.
 
Ils nous ont transmis un regard, une expérience mais aussi des bases et de nouvelles pistes qui nous seront d’une grande utilité. D’une part, cela nous permettra de faire face aux défis majeurs qu’impliquent ’un processus de paix. D’autre part, cela nous aidera à élaborer des solutions nous permettant de renforcer le processus.
 
 
De plus, Lokarri et Bake Bidea souhaitent valoriser ce type d’initiative encourageante et vectrice d’espoir, et ce en rassemblant des structures et des personnes d’horizons différents aspirant réfléchir ensemble et en étendant un message social très positif pour impulser les pas en faveur du processus de paix.
 
 

Des conclusions menant à 12 recommandations pour impulser le processus de paix

Un document a été rédigé à partir des conclusions issues de chacun des thèmes abordés lors du Forum (le désarmement et le démantèlement, le retour des prisonnier.e.s et des exilé.e.s, la garantie du respect des droits de l’Homme, la confrontation au passé).
 
Venez découvrir ces 12 recommandations.
sans-titre