Présentation du projet

Les 14 et 15 mars 2013, les premiers forums sociaux pour impulser le processus de paix avaient eu lieu à Bilbo et Pampelune, organisés par Lokarri, Bake Bidea et nombre de partenaires.

A partir de l’expérience partagée par les intervenant-e-s internationaux-ales présent-e-s, ainsi que des apports de personnes issues de la société civile, 12 recommandations avaient été rédigées pour dépasser le blocage existant, celles-ci s’articulant autour de 4 axes majeurs.

Afin d’impulser la mise en place de ces recommandations ayant pour objectif de rendre la société civile actrice du processus, nous avons organisé deux autres forums autour des thématiques du retour des prisonnier-e-s, du respect des droits humains et de la participation de la société civile. Malheureusement nous n’avons pas réussi, notamment au Pays Basque Sud à mettre en pratique ces recommandations.

Aiete, un impact fort au Pays Basque Nord

En ce qui concerne le  Pays Basque Nord, la Déclaration de Bayonne rédigée et signée par les représentant-e-s politiques et syndicaux ayant participé à la conférence d’Aiete, a été présentée le 24 octobre 2015 et constitue une feuille de route dont la société civile  peut se saisir. La société cible a continué à organiser divers événements ainsi qu’à approfondir ses apports. Le11 juin 2015, notamment, la question du processus de paix au Pays Basque a été portée à l’Assemblée Nationale française dans le cadre d’une conférence humanitaire.

Cela a été un jour important car cela a été l’occasion de montrer le consensus entre les différents représentant-e-s politiques ainsi que l’implication de la société civile depuis la déclaration d’Aiete et de souligner la nécessité de l’implication de l’Etat français. De même, concernant les conséquences du conflit, BAGOAZ, un collectif d’organisations sociales, associatives, syndicales et politiques réfléchissant ensemble au retour des prisonnier-e-s et des exilé-e-s est né et a rassemblé des milliers de personnes dans les rues de Bayonne le 9 janvier dernier, avec le soutien d’élu-e-s de tous bords.

Afin de donner une continuité à la conférence de juin dernier à l’Assemblée Nationale et d’approfondir les thèmes qui y avaient été abordés, un cycle de séminaires est prévu cette année à l’Université de la Sorbonne à Paris. Ce cycle de séminaires est organisé par le groupe d’étude Monde Anglophone: Politiques et Sociétés (MAPS) de HDEA et Bake Bidea, en partenariat avec des chercheurs de l’Université de Liverpool.

Le premier séminaire du cycle traitant de la question des prisonnier-e-s aura lieu la semaine prochaine et il sera dynamisé par Joana Etchart, Professeure (MAPS/HDEA) et Serge Portelli (magistrat). Des intervenant-e-s analyseront le rôle que peuvent jouer les prisonnier-e-s dans le processus de paix et explorerons les différents enseignements tirés du cas irlandais.

Une nouvelle impulsion au processus de paix

Dans la mesure où nous sommes convaincus de l’importance de la participation de la société civile dans le processus, il est fondamental de donner un nouveau souffle à ces forums sociaux.

C’est également le constat que nous faisions en juin dernier au Ficoba, et nous sommes plus convaincus que jamais que qu’il faut lui apporter une nouvelle impulsion, en s’attelant partie par partie aux recommandations et en faisant des apports.

Le désarmement, une thématique majeure pouvant impulser le processus de paix

En ce sens, nous proposons de traiter la question du désarmement, que nous n’avions pas encore abordée, car il s’agit d’une question majeure dans l’impulsion du processus de paix.

En février 2014, ETA avait fait savoir qu’il commenait un processus de mise sous scellé de son arsenal. Depuis lors, le processus a peu avancé. Face à cette situation, il faut trouver des solutions pour dépasser le blocage des Etats et faire que ETA mène à bien son engagement et ce, dans un délai raisonnable.

Nous voulons nous atteler à cette question car nous pensons qu’il y a des solutions, du fait que ETA a démontré sa disposition à faire des pas, que la Déclaration de Bayonne propose un processus pour le mettre en place, du fait que la Déclaration de Paris souligne la nécessité de mettre en place ce type de processus et que le Gouvernement basque lui-même, a fait une proposition de mise en place de ce processus.

En prenant compte de tous ces éléments, nous souhaitons par le biais de ce 3ème forum social pour impulser le processus de paix, impulser les apports de la société civile pour la mise en place d’un processus ordonné de désarmement

Du fait du caractère fortement symbolique de la ville de Gernika, cela nous semble être un lieu approprié pour cela.

Le processus de paix en Colombie, exemple de processus qui avance

En outre, nous avons reçu ces derniers jours des nouvelles remplies d’espoir de Colombie. Ils ont franchi des pas importants dans le processus de paix et nous souhaitons dédier un moment à ce processus qui est en train de devenir une référence en la matière et qui nous semble intéressant de réfléchir autour des enjeux de ce processus.

Programme

9:00-9:30:  Entrée/Inscriptions

9:30-9:40: Ouverture

9:40-10:45: Processus de paix Colombien: analyse et idées utiles

  • Carlos Alberto Ruiz Socha, avocat Colombien et ayant été assesseur lors de discussions à la Havane, sera parmi nous pour nous aider à anlalyser le processus de paix Colombien.
  • Alberto Spectorowsky, membre du GIC, nous exposera les idées desquelles nous pourrions nous inspirer pour le processus de paix au Pays Basque.

11:00-13:15: Analyse des conditions des processus de désarmement et réflexion autour de l’apport de la société civile

  • Brian Currin, nous expliquera le chemin parcouru au Pays basque dans le cadre du processus de désarmement, depuis le cessez-le-feu et la création de la CIV jusqu’à aujourd’hui.
  • Véronique Dudouet, membre de la Fondation Berghof et Kristian Herbolzheimer, référent de la Colombie au sein de Conciliation Resources, viendront nous parler du rôle que la société civile peut jouer dans les  processus de désarmement.

13:15-13:30 Synhtèse et mots de clôture

Lieu:

Lizeo Antzokia: Ocho de Enero Kalea, 4, 48300 Gernika-Lumo, Bizkaia