Conférence humanitaire pour la paix au Pays Basque

2015 – Paris

 

 Co-organisée avec le GIC, la Fondation Berghof, Conciliation Resources, la Ligue des Droits de l’Homme et El foro social por la paz

 

IMG_7282

 

La Conférence humanitaire pour la paix au Pays Basque s’est déroulée le 11 juin 2015 à l’Assemblée Nationale (Salle Victoir Hugo).

 

L’organisation de cette conférence a été due aux conditions inédites connues depuis 4ans aux Pays Basque pour trouver au conflit basque une solution démocratique, pacifique, et qui prenne en compte toutes les parties du conflit.

 

  • En effet, la communauté internationale s’est engagée depuis 2011 à accompagner ce processus de résolution. Elle a proposé une feuille route à laquelle le groupe armé ETA a répondu par l’arrêt définitif de sa lutte armée et la volonté de dialoguer avec les Etats français et espagnol.
  • Depuis ces deux événements majeurs, le soutien de la communauté internationale et de la société civile du Pays Basque en faveur du processus n’a fait que se renforcer et se diversifier.
  • Au niveau local, la majorité des composantes de la classe politique s’accorde sur la nécessité d’une résolution démocratique de ce conflit et continue de travailler en ce sens. Ceux parmi eux qui ont participé à la Conférence d’Aiete ont présenté en 2014 une déclaration commune allant dans ce sens.
    • De même, la société civile est de plus en plus sensibilisée et mobilisée et, depuis la création de notre mouvement civil, nous nous sommes ainsi retrouvés à maintes reprises lors de l’organisation de forums pour la paix, de débats publics ou encore de réunions, pour affirmer la nécessité d’avancer sur le chemin de la résolution du conflit.

 

Forts de ces avancées et conscients du chemin qui reste encore à parcourir,nous avons voulu témoigner de cette situation, sur Paris, en organisant une Conférence humanitaire pour la paix au Pays Basque ouverte à toutes les structures de la société civile du Pays Basque Nord et de Paris.

Pour la première fois, au cœur de Paris, des parlementaires, des élu-e-s ainsi que diverses associations, du Pays basque et de Paris, ont répondu communément en faveur d’un processus paix au Pays Basque.

 

 

La présentation, par Pierre Joxe, des pas effectués au Pays basque depuis quatre ans en faveur d’une résolution démocratique du conflit, étayée par le témoignage des représentants politiques locaux, J.-J. Lasserre, Frédérique Espagnac et de Max Brisson, ont permis de mesurer le chemin parcouru par la société civile basque depuis la conférence internationale d’Aiete, en 2011.

 

Suite à cette rétrospective, la Conférence s’est centrée sur les conséquences du conflit, à savoir la question des victimes et des prisonniers, rappelant qu’il reste du chemin à parcourir.

 

L’exposé du spécialiste en justice transitionnelle Pierre Hazan, ainsi que les témoignages de Roberto Manrique et Axun Lasa, toutes deux victimes dans le cadre du conflit basque, nous ont permis de mesurer les souffrances causées de part et d’autre par le conflit basque, mais également la réflexion et le travail communs qui seront nécessaires de mener pour trouver les voies du dialogue, de la justice et de la réparation.

 

Les enjeux liés à la question des prisonniers et de leur rôle dans un processus de paix, introduits par Raymond Kendall, ancien directeur d’Interpol, nous ont également donné un éclairage sur la nécessité de protocoles en matière de libération des prisonniers dans le cadre d’un processus de paix, en s’inspirant de méthodes utilisées lors d’autres conflits, comme en a témoigné Gerry Kelly. Gabriel Mouesca a étayé cette réflexion par un témoignage concernant les prisonniers politiques basques, et rappelant leur engagement en faveur du processus de paix.

 

 

 

Enfin, Michel Tubiana, président d’honneur de la LDH, a présenté une synthèse de cette matinée enrichissante, et Serge Portelli a lu publiquement le manifeste « Paris pour la paix au Pays Basque » adressé aux Etats français et espagnol et au groupe armé ETA, et signé par plus de cent-dix personnalités hexagonales.

Ce 11 juin 2015 marque un appel commun de la société civile du Pays Basque et hexagonale adressé à l’Etat français pour qu’il s’engage dans un processus de paix et qu’il fasse notamment avancer la question des conséquences du conflit.

 

 

 

IMG_0287

      Une synthèse des contenus de la conférence avaient ensuite été rédigée puis présentée à Bayonne à ceux et celles qui n’avaient pas pu participé à la conférence à Paris.