Procès de Mikel Irastorza

04/01/2023

Le procès de Mikel Irastorza aura lieu demain 5 janvier au Tribunal de Grandes Instance de Paris.

Mikel avait été arrêté en 2016 à Ascain, quelques jours avant les arrestations de Louhoussoa, où plusieurs Artisans de la paix avait initié le désarmement civil de l’ETA. Désarmement qui a été effectif le 8 avril 2017 grâce à l’engagement sans faille des citoyen.ne.s et acteurs du Pays Basque, et ce à l’initiative des Artisans de la Paix.

Nous tenons, aussi à rappeler que cette arrestation était intervenue 5 ans après la Conférence Internationale d’Aiete, et au lendemain de la Conférence Humanitaire organisée dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale à Paris. Cette conférence avait été co-présidée notamment par Louis Joinet et Marc Gentilini, en présence de 110 personnalités de toute sensibilité politique et issues de la société civile, qui avaient tenu à interpeler solennellement le Gouvernement français afin qu’il prenne ses responsabilités face au désarmement de l’ETA, à la question des prisonnier.e.s et à la réconciliation.

Alors que toutes les voix sont unanimes en Pays Basque pour la construction d’une paix juste et durable, par la voie du dialogue, nous déplorons la tenue de ce procès . Plus que jamais, la mobilisation de la société civile est déterminante, c’est pour cela que nous appelons à nous mobiliser samedi prochain le 7 janvier dans les rues de Bilbo.

Comments are closed.