Ibon Ferandez Iradi positif au Covid-19.

09/11/2020

Ibon Ferandez Iradi, prisonnier basque gravement malade, a été diagnostiqué positif au Covid 19 et il est symptomatique. En ce moment, il est isolé dans sa cellule. Nous souhaitons transmettre notre préoccupation sur la situation qu’il vit. Nous sommes également très inquiets quant à la situation des autres prisonniers basques qui sont emprisonnés à Lannemezan.

Il faut rappeler que le 12 novembre 2019, le Tribunal d’Application des Peines de Paris a accepté la suspension de peine d’Ibon Fernandez Iradi, mais, le Parquet National Antiterroriste a contrecarré cette décision de libération par un appel, option que la Cour d’Appel de Paris a retenu le 27 février 2020.

Au début de la crise sanitaire, le gouvernement français, pour contrôler la situation dans les centres pénitentiaires, avait acté des libérations, mais il avait exclu les prisonniers condamnés sous la législation antiterroriste. En conséquence, Ibon et Gurutz Maiza Artola, Xistor Haranburu, Jakes Esnal, Ion Parot et Josu Urrutikoetxea ne furent pas libérés. Ils ont ainsi condamné ces prisonniers au risque d’être contaminé.

La situation que vit Ibon Fernadez Iradi est une situation qui aurait put être évitée. C’est une conséquence directe de l’attitude vindicative du Parquet Antiterroriste et des décisions prises par le gouvernement français pour la gestion de la pandémie dans les prisons.

Le gouvernement doit agir afin de rendre possible la libération d’Ibon et des prisonniers gravement malades. Il est temps que Paris et Madrid nous écoutent et qu’ils avancent concrètement par des mesures volontaristes dans la construction du vivre ensemble.

Libérez Ibon Ferandez Iradi et les prisonniers basques gravement malades.

Comments are closed.