CP – DECES DE KOFI ANNAN

18/08/2018

Apprenant le décès de Kofi Annan le mouvement civil Bake Bidea – Le chemin de la paix souhaite saluer son engagement dans la résolution du conflit basque.

Figure internationale du travail de paix, le 17 octobre 2011 l’ancien secrétaire général des Nations Unies présentait à Saint Sébastien,  en compagnie de cinq autres personnalités internationales, la Déclaration d’Aiete.

Nous souhaitons rendre hommage à l’homme qui a eu le courage et l’audace de croire dans une résolution démocratique du conflit au Pays Basque permettant l’implication de la société civile grâce à une feuille de route adressée à tou.te.s.

Cette reconnaissance et proposition internationale a rendu possible des avancées majeures telles que le rassemblement de forces plurielles (élu.e.s, organisations politiques, associatives , syndicales…) en faveur d’un processus de paix au Pays Basque, l’arrêt définitif de la lutte armée puis la dissolution du groupe armé ETA, la mise en place d’un espace de discussion avec le Ministère de la Justice français sur la question des prisonnier.e.s basques et plus généralement un dialogue plus important au sein de la société basque concernant le conflit et sa résolution.

 

Bake Bidea – Le chemin de la paix – 18 août 2018

Comments are closed.