Communiqué de presse de Bake Bidea suite au propos tenus par le Ministre des affaires étrangères, Jean Marc Ayrault

10/02/2017

En visite au Pays Basque ce vendredi 10 février 2017, le Ministre des affaires étrangères, Jean Marc Ayrault a été interrogé par un.e journaliste au sujet de la résolution du conflit basque.

Nous saluons le fait que Le Ministre des affaires étrangères ait noté une véritable évolution au Pays Basque. Il a reconnu l’engagement d’ETA tout en soulignant que celui-ci devait se concrétiser et ce, le plus vite possible en respectant l’état de droit. Il ajoute que cela doit se faire dans le bon ordre et non de manière improvisée.

Nous souhaitons rappeler à Mr Ayrault que, tel que demandé il  y a cinq ans par le premier point de la feuille de route internationale d’Aiete,  le groupe armé ETA s’est déclaré prêt à concrétiser son engagement et ce, dès qu’il a annoncé l’arrêt de sa lutte armée. Pour autant nous constatons que depuis, ni le gouvernement français ni le gouvernement espagnol n’y a répondu favorablement.

De plus  nous souhaiterions souligner que le mouvement civil Bake Bidea depuis cinq ans ne comprend pas ce manque d’engagement de ces gouvernements en faveur de la paix au Pays Basque et  nous demandons la mise en place d’un processus de désarmement contrôlé, réglementé et consensuel qui se terminera avec le démantèlement des armes et des structures militaires d’ETA Nous entendons bien entendu que ce processus prend en compte la gestion de la situation des victimes et des prisonnier.e.e.s et des exilé.e.s politiques basques.

Cette volonté est partagée par la majorité des acteurs sociaux et politiques du territoire, mais aussi de la majorité des élu.e.s toutes tendances confondues.

De même, nous ajouterons que si le processus de désarmement a commencé par la société civile, c’est parce que les gouvernements français et espagnols n’ont jamais proposé un cadre  permettant de le faire dans le respect des standards internationaux.

Ainsi nous appelons le gouvernement français à prendre ses responsabilités et à mettre en place un processus de paix qui trouvera une solution démocratique à l’ensemble des conséquences de ce conflit.

Comme vous avez si bien conclu votre intervention Mr le Ministre des affaires étrangères, ALLONS-Y!

 

Comments are closed.