Communiqué de Bake Bidea

26/03/2015

La garde civile espagnole a arrêté ce mercredi 25 mars, Nagore Lopez, la porte-parole d’Etxerat (association des familles et amis de prisonniers, exilés et déportés basques) ainsi que Izaskun Abaigar, Fernando Arburua et Oihana Barrios, membres l’association Jaiki Hadi en charge de la santé des détenus basques.
Nous déplorons ces nouvelles arrestations qui interviennent encore une fois en opposition aux actions en faveur d’un processus de paix menées par la société civile basque mais aussi par des acteurs locaux et internationaux, tous engagés pour une résolution du conflit en Pays basque.
Les personnes arrêtées sont impliquées de manière active dans cette démarche. Elles venaient pour certaines, de rencontrer le Président de la Communauté autonome basque, Inaki Urkullu et des parlementaires européens à Bruxelles, ce pour les informer de la situation de détenu-e-s basques. D’autres offrent régulièrement une une assistance médicale à des détenu-e-s basques.
Cette attitude de blocage et, plus encore, de répression systématique de la part des Etats français et espagnol demeure un frein au processus de paix, est en total décalage avec la réalité et ne correspond nullement aux attentes de la société civile en Pays Basque.

Ainsi, nous nous joignons à l’appel lancé par Etxerat à manifester le samedi 28 mars prochain à 17:00 à Donostia.

Comments are closed.