Communiqué de presse relatif à la déclaration de la CIV

23/12/2014

Le mouvement Bake Bidea accueille positivement la déclaration de la Commission internationale de vérification du cessez-le-feu (CIV). Celle-ci déclare à nouveau que le groupe armé ETA continue d’avancer sur la voie de son désarmement, en mettant sous scellé et hors d’usage son arsenal d’armes, de munitions et d’explosifs.

La commission rappelle que, selon ses expériences lors d’autres processus, il s’agit d’une étape vers un désarmement total.

Nous saluons l’engagement respecté par le groupe armé ETA depuis ces trois dernières années et espérons que toutes les parties de ce conflit s’engageront dans la mise en place d’un processus de paix encadré et accompagné.

Nous demandons aux Etats français et espagnol de prendre en compte ces avancées du côté du groupe armé et plus généralement de prendre en considération la mobilisation de la société civile en faveur d’un processus de résolution intégrale du conflit basque.

One Comment so far:

  1. […] Le mouvement Bake Bidea accueille positivement la déclaration de la Commission internationale de vérification du cessez-le-feu (CIV). Celle-ci déclare à nouveau que le groupe armé ETA continue d’avancer sur la voie de son désarmement, en mettant sous scellé et hors d’usage son arsenal d’armes, de munitions et d’explosifs.  […]